Ethics Education in Technical AI Programs: Toward a Complexity and Care-Based Approach

Formation éthique dans les programmes techniques d’IA : vers une approche basée sur la complexité et le care
Adèle Aubin - Concordia University, Canada
Télécharger l'article au complet

Résumé

Les initiatives actuelles pour inclure l’éthique aux programmes techniques d’intelligence artificielle (IA) tardent à porter leurs fruits. Cet article discute de défis clés qui sapent ces initiatives d’enseignement pour inclure l’éthique, soit le sens vague de l’éthique de l’IA, une tendance à prioriser la perspective technique plutôt que sociale, ainsi que des bases didactiques peu solides. Ces difficultés sont examinées plus en détail à l’aide de perspectives issues des sciences humaines. Enfin, des pistes de solution basées sur le paradigme de complexité et l’éthique du care sont suggérées pour répondre aux écueils identifiés.

Mis en ligne : 2025-09-19

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2025-v22n1-18

Aubin, A. (2025). Ethics Education in Technical AI Programs: Toward a Complexity and Care-Based Approach. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 22(1), article 18. https://doi.org/10.18162/ritpu-2025-v22n1-18

Dans le même numéro :