Leveraging Generative AI to Convert Web Learning Content into Open Educational Resources

Tirer profit de l’IA générative pour transformer les contenus d’apprentissage en ligne en ressources éducatives libres
Valérie Payen Jean Baptiste - Université TELUQ, Canada
Valéry Psyché - Université TÉLUQ, Canada
Geneviève Demers - Université TELUQ, Canada
Faustin Kagorora - Université TELUQ, Canada
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Résumé

Cette contribution vise à présenter les différentes étapes d’une approche méthodologique de Design Thinking (Brown, 2009) qui consiste à former et utiliser le modèle d’IA générative ChatGPT pour analyser le contenu des ressources d’un cours, extraire et analyser les types de licences, les niveaux d’accessibilité et d’ouverture des ressources, et assister dans le processus de leur transformation en ressources éducatives ouvertes. En nous concentrant sur cette méthode de recherche assistée par l’IA, nous aspirons à faciliter la tâche des éducateurs et des développeurs de contenu pour transformer les matériels éducatifs standard en ressources éducatives ouvertes, et à présenter un cas pratique d’instrumentation de l’IA générative, enrichissant ainsi le domaine de l’éducation numérique avec l’IA.

Mis en ligne : 2025-09-19

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2025-v22n1-17

Payen Jean Baptiste, V., Psyché, V., Demers, G. et Kagorora, F. (2025). Leveraging Generative AI to Convert Web Learning Content into Open Educational Resources. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 22(1), article 17. https://doi.org/10.18162/ritpu-2025-v22n1-17

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