Des textes de l’IA générative pour former à l’enseignement de la production écrite

Using Texts Produced by Generative AI for Training in How to Teach Writing Skills
Fanny Rinck - Université Grenoble Alpes, France
Télécharger l'article au complet

Résumé

L’article présente une expérience menée auprès de futurs enseignants et enseignantes du primaire en France. Pour les former à l’enseignement de l’écriture, des textes issus des IA génératives ont été utilisés en complément de textes produits par des élèves du primaire et de textes produits par les futurs enseignants et enseignantes, tous selon la même consigne. L’expérience amène les enseignants et enseignantes à lire en profondeur les textes des élèves, à s’interroger sur les caractéristiques du texte attendu et sur les objectifs à donner aux élèves pour leur faire travailler étape par étape tous les ingrédients nécessaires au texte à produire.

Mis en ligne : 2025-05-13

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2025-v22n1-10

Rinck, F. (2025). Des textes de l’IA générative pour former à l’enseignement de la production écrite. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 22(1), article 10. https://doi.org/10.18162/ritpu-2025-v22n1-10