Recension des usages d’intelligences artificielles génératives (IAg) pour offrir de la rétroaction en enseignement supérieur

Use of Generative Artificial Intelligence (GenAI) to Provide Feedback in Higher Education: A review
Chantal Tremblay - Université du Québec à Montréal, Canada
Sylvain Miklohoun - Université de Montréal, Canada
Bruno Poellhuber - Université de Montréal, Canada
Télécharger l'article au complet

Résumé

L’intelligence artificielle générative (IAg) connaît actuellement un essor sans précédent en éducation. Parmi les potentialités de l’IAg pour favoriser l’apprentissage étudiant en enseignement supérieur, on retrouve sa capacité à fournir une rétroaction personnalisée. Pour comprendre l’état de la recherche actuelle, cet examen de la portée synthétise les recherches traitant de l’usage d’IAg pour fournir de la rétroaction sur une production étudiante. Les résultats montrent une variété d’IAg utilisées et les caractéristiques des rétroactions. La discussion souligne le besoin de mieux documenter les approches conceptuelles mobilisées pour concevoir les IAg afin de favoriser la compréhension des études et le transfert des connaissances.

Mis en ligne : 2025-06-03

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2025-v22n1-11

Tremblay, C., Miklohoun, S. et Poellhuber, B. (2025). Recension des usages d’intelligences artificielles génératives (IAg) pour offrir de la rétroaction en enseignement supérieur. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 22(1), article 11. https://doi.org/10.18162/ritpu-2025-v22n1-11

Dans le même numéro :