Étude de l’adoption de l’intelligence artificielle par des personnes enseignantes du postsecondaire au Québec en fonction de cinq types d’usages

Studying Artificial Intelligence Adoption by Postsecondary Teachers in Quebec Through Five use Cases
Alexandre Lepage - Université de Montréal, Canada
Normand Roy - Université de Montréal, Canada
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Résumé

Cette étude vise à expliquer l’adoption de cinq types d’usages de l’IA par les personnes enseignantes du postsecondaire : prédiction de la réussite, rétroaction, détection du plagiat, création de matériel et évaluation. Des personnes enseignantes du postsecondaire (n = 127) se sont prononcées sur les facteurs d’attitude, de performance perçue, de facilité d’utilisation et d’anxiété, de même que sur des facteurs de littératie de l’IA (technique, pédagogique et éthique). Des modèles d’équations structurelles ont été estimés pour expliquer l’intention d’utilisation. Il ressort des principaux résultats que des connaissances techniques sur l’IA sont associées à des attentes de performance plus faibles.

Mis en ligne : 2025-06-03

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2025-v22n1-13

Lepage, A. et Roy, N. (2025). Étude de l’adoption de l’intelligence artificielle par des personnes enseignantes du postsecondaire au Québec en fonction de cinq types d’usages. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 22(1), article 13. https://doi.org/10.18162/ritpu-2025-v22n1-13

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