Apprivoiser l’IA en enseignement postsecondaire : perspectives croisées des apprenants et apprenantes et du personnel enseignant au Nouveau-Brunswick

Taming AI in Postsecondary Education: Crossed Perspectives From Students and Teachers in New Brunswick
Florent Michelot - Université Concordia, Canada
Alexandre Lepage - Université Concordia, Canada
Télécharger l'article au complet

Résumé

Cette étude explore les perceptions et les pratiques liées à l’intelligence artificielle générative (IAg) dans l’enseignement postsecondaire au Nouveau-Brunswick (Canada). Basée sur une approche mixte, elle analyse les réponses de 281 participantes et participants issus de deux établissements d’enseignement. Les résultats montrent que l’adoption de l’IAg varie selon les profils, influençant les perceptions de son utilité et de ses implications éthiques. Tandis que les étudiants et étudiantes perçoivent l’IA comme un outil pédagogique, les enseignants et enseignantes expriment des préoccupations sur son impact. Ces divergences soulignent la nécessité d’une formation systématique pour développer une littératie de l’IA adaptée aux besoins du 21e siècle.

Mis en ligne : 2025-06-03

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2025-v22n1-12

Michelot, F. et Lepage, A. (2025). Apprivoiser l’IA en enseignement postsecondaire : perspectives croisées des apprenants et apprenantes et du personnel enseignant au Nouveau-Brunswick. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 22(1), article 12. https://doi.org/10.18162/ritpu-2025-v22n1-12

Dans le même numéro :