L’intelligence artificielle générative (IAg) dans l’apprentissage du FLE chez l’étudiante et l’étudiant marocains : étude de cas de la Faculté des sciences de Rabat
Moroccan Students Learning French as a Foreign Language with GenAI: Case Study from the Faculty of Science of Rabat
Résumé
L’usage informel de l’intelligence artificielle générative (IAg) semble transformer l’expérience d’apprentissage des étudiantes et étudiants marocains, d’où l’importance d’analyser leur agir pour comprendre l’impact de cette technologie sur leur rendement. Les réflexions d’Holec (1981) sur l’autonomie, enrichies par Benson (2013), serviront de cadre pour cette étude dont l’objectif est de déterminer la contribution de l’IAg dans l’apprentissage du français langue étrangère (FLE) en mode hybride. À cette fin, une méthodologie de recherche mixte auprès d’étudiants et étudiantes de la Faculté des sciences de Rabat (FSR) est privilégiée. Les résultats montrent que l’IAg, fort présente dans les pratiques étudiantes, soutient l’expérience de co-construction des compétences linguistiques ainsi que le développement de l’autonomie et de l’esprit critique et éthique d’un grand nombre de personnes apprenantes qui l’utilisent de manière réfléchie.
Mis en ligne : 2025-08-11
DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2025-v22n1-16
Elmouhtadi, A., Souhad, S. et Soughati, N. (2025). L’intelligence artificielle générative (IAg) dans l’apprentissage du FLE chez l’étudiante et l’étudiant marocains : étude de cas de la Faculté des sciences de Rabat. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 22(1), article 16. https://doi.org/10.18162/ritpu-2025-v22n1-16