- 
                                    
                                
                En quoi les TIC changent-elles les pratiques d’ingénierie pédagogique du professeur d’université? 
How has ICT changed how university professors engineer learning?- Josianne Basque - Télé-université, Canada
 
 - 
                                    
                                
                Proposition d’un modèle de tutorat pour la conception de dispositifs d’accompagnement en formation en ligne 
A proposed tutoring model for the design of mentoring methods in online training- Patricia Gounon - IUT de Laval, Laval, France
 - Pascal Leroux - Institut d'Informatique Claude Chappe, Le Mans, France
 - Xavier Dubourg - IUT de Laval, Laval, France
 
 - 
                                    
                                
                Favoriser la flexibilité dans l'université traditionnelle 
Designing for Flexibility in the Traditional University- Betty Collis - University of Twente, Pays-bas
 - Wim de Boer - Universidade Catholica Moçambique, Mozambique
 
 - 
                                    
                                
                L’ingénierie pédagogique à base d’objets et le référencement par les compétences 
Object-based pedagogical engineering and competency referencing- Gilbert Paquette - Centre de recherche LICEF, Télé-université, Canada
 
 - 
                                    
                                
                L'enseignement de la qualité: le rôle des concepteurs d'objets d'apprentissage 
The Teaching of Quality: Convergent Participation for the Professional Development of Learning Object Designers- Griff Richards - British Columbia Institute of Technology and Simon Fraser University, Canada
 - John Nesbit - Simon Fraser University, Canada
 
 - 
                                    
                                
                Synthèse de la conférence 
Conference Wrap-up- Anthony C. Masi - Université McGill, Canada
 
 
