Perceptions de l’IA à l’université : une enquête sur les outils, pratiques et postures pédagogiques

How AI is Perceived at the University: A Survey of Tools, Practices and Pedagogical Stance
Dominique Verpoorten - Université de Liège, IFRES, Belgique
Catherine Delfosse - Université de Liège, IFRES, Belgique
Véronique Doppagne - Université de Liège, ISLV, Belgique
Frédéric Schoenaers - Université de Liège, CRIS, Belgique
Télécharger l'article au complet

Résumé

L’article rend compte des réponses de 404 enseignants et enseignantes d’une université francophone belge à un questionnaire portant sur l’entrée de l’intelligence artificielle dans leurs pratiques. L’enquête montre qu’il s’agit bien d’un phénomène total, car il ébranle plusieurs dimensions pédagogiques, génère à leur sujet des positionnements contrastés et se répercute de façon similaire dans les trois secteurs disciplinaires dont sont issues les personnes répondantes.

Mis en ligne : 2025-05-13

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2025-v22n1-09

Verpoorten, D., Delfosse, C., Doppagne, V. et Schoenaers, F. (2025). Perceptions de l’IA à l’université : une enquête sur les outils, pratiques et postures pédagogiques. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 22(1), article 9. https://doi.org/10.18162/ritpu-2025-v22n1-09