Robots conversationnels : enquête sur les usages et représentations d’étudiants et étudiantes en sciences de l’éducation et de la formation en France
Conversational Robots: A Study of Their use and Perception by Students in Education and Training Sciences in France
Résumé
Le présent article rend compte des résultats d’une recherche auprès de 523 étudiants et étudiantes de licence et master de sciences de l’éducation et de la formation en France. Il vise à déterminer les usages et représentations de ces futurs professionnels et professionnelles de l’éducation concernant les robots conversationnels (RC). La méthode repose sur un questionnaire basé sur des échelles d’attitudes (littératie, utilité perçue, intention) et des entretiens semi-directifs. Les résultats montrent une faible compréhension de la manière dont les RC fonctionnent, les étudiantes et étudiants en ont un usage courant et varié dans le cadre privé et universitaire. Ils développent des stratégies leur permettant, selon eux, d’être plus efficaces dans leurs révisions et plus performants dans la réalisation de leurs travaux universitaires. Ces premiers résultats ouvrent la voie à d’autres recherches qui permettraient de comprendre comment ces outils récents pourraient être intégrés efficacement dans l’enseignement supérieur, particulièrement chez les futurs professionnels et professionnelles de l’éducation.
Mis en ligne : 2025-08-04
DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2025-v22n1-15
Zablot, S., Boulc’h, L., Pironom, J., Sardier, A. et Drot-Delange, B. (2025). Robots conversationnels : enquête sur les usages et représentations d’étudiants et étudiantes en sciences de l’éducation et de la formation en France. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 22(1), article 15. https://doi.org/10.18162/ritpu-2025-v22n1-15