La présence physique dans l’hybridation de l’enseignement supérieur

Face-to-Face Interaction in Blended Courses at the University Level
Carlos Cano - Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval, Canada
Géraldine Heilporn - Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval, Canada
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Résumé

Dans un contexte d’hybridation de l’enseignement supérieur, les interactions en présence physique connaissent un recul marqué en raison de phénomènes tels que la désertification des auditoires et la croissance de l’offre de cours hybrides et à distance. Or, la compréhension des caractéristiques, des contraintes et des bénéfices de l’interaction en présence physique demeure un angle mort de la recherche en hybridation. Pour tirer pleinement parti du processus d’hybridation de l’enseignement supérieur, le rôle de la présence physique et son articulation avec les activités synchrones et asynchrones doivent être analysés.

Mis en ligne : 2025-08-04

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2025-v22n2-02

Cano, C. et Heilporn, G. (2025). La présence physique dans l’hybridation de l’enseignement supérieur. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 22(2), article 2. https://doi.org/10.18162/ritpu-2025-v22n2-02