Espaces d’apprentissage innovants : pratiques pédagogiques effectives et usages de l’environnement physique-matériel
Innovative Learning Spaces: Effective Teaching Practices and use of the Physical Environment
Résumé
L’émergence croissante des espaces d’apprentissage innovants (EAI) dans les universités amène à s’interroger sur leur utilisation réelle. Cette étude présente les résultats des analyses des pratiques pédagogiques et d’utilisation du potentiel de l’environnement physique-matériel. Vingt-six séances de cours observées, faisant au total 2 942 minutes d’enregistrement vidéo, ainsi que des entretiens avec les enseignants et enseignantes sont réalisés. Les résultats des analyses fréquentielles, temporelles et séquentielles montrent une prédominance, en matière de fréquence d’occurrence et de temps consacré, des situations de mise en activité pratique des étudiants et étudiantes. Le caractère collaboratif, centré sur les étudiants et étudiantes et varié des activités est mis en évidence. On observe une utilisation stratégique et adaptée du potentiel de flexibilité- modularité en lien avec les activités d’apprentissage. Cependant, le potentiel technologique reste sous-exploité et moins positivement perçu comme pertinent par les enseignants et enseignantes. Les principaux avantages et contraintes des EAI perçus par les enseignants et enseignantes sont aussi présentés.
Mis en ligne : 2025-08-04
DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2025-v22n2-01
Diop, A., Cheneval-Armand, H. et Mailles-Viard Metz, S. (2025). Espaces d’apprentissage innovants : pratiques pédagogiques effectives et usages de l’environnement physique-matériel. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 22(2), article 1. https://doi.org/10.18162/ritpu-2025-v22n2-01