La facilitation et l’accompagnement de l’apprentissage collaboratif dans la formation à distance : un levier de l’expérience autotélique?
Facilitating and Supporting Collaborative Learning in Distance Education: A Catalist for the Autotelic Experience?
Résumé
La formation à distance (FAD) a considérablement évolué depuis son introduction, au cours des années 1960, dans le milieu de l’enseignement supérieur, faisant de l’engagement étudiant dans les environnements d’apprentissage en ligne un défi majeur pour les concepteurs et conceptrices. L’objectif de cet article est de montrer dans quelle mesure le soutien à l’apprentissage collaboratif à distance favorise l’expérience autotélique des étudiants et étudiantes, en ce qu’elle est considérée aujourd’hui comme un prédicteur de la persistance en formation. La méthodologie repose sur une enquête par questionnaire réalisée auprès de 88 étudiants et étudiantes et 4 enseignants- concepteurs et enseignantes-conceptrices de dispositifs en ligne, répartis en 4 formations, tantôt asynchrones ou synchrones et proposées sur des plateformes offrant ou non des outils de collaboration. Les résultats montrent que les possibilités de collaboration de la formation asynchrone procurent une perception de la facilitation et de l’accompagnement égale à celle des formations synchrones. Il apparaît aussi que la facilitation et l’accompagnement de l’apprentissage augmentent le sentiment de bien-être. Des différences de perception entre le personnel enseignant et les étudiantes et étudiants sont également observées, suggérant l’importance de mieux comprendre l’appropriation des scénarios d’apprentissage.
Mis en ligne : 2025-08-04
DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2025-v22n2-03
Mohib, N., Zinger-Lehmann, M. et Urrego, V. (2025). La facilitation et l’accompagnement de l’apprentissage collaboratif dans la formation à distance : un levier de l’expérience autotélique?. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 22(2), article 3. https://doi.org/10.18162/ritpu-2025-v22n2-03