Le développement professionnel d’enseignantes et enseignants engagés dans un projet de scénarisation pédagogique visant l’intégration de la réalité virtuelle en sciences

Professional Development of Teachers Involved in a Learning Scenario Project Aimed at Integrating Virtual Reality Into the Sciences
Sébastien Wall-Lacelle - Université de Montréal, Canada
Bruno Poellhuber - Université de Montréal, Canada
Marie-Noëlle Fortin - Université de Montréal, Canada
Christine Marquis - Cégep de Saint-Jérôme, Canada
Télécharger l'article au complet

Résumé

Cette recherche a étudié, selon le modèle de Clarke et Hollingsworth (2002), les trajectoires de développement professionnel d’enseignantes et enseignants ayant élaboré des scénarios pédagogiques impliquant une simulation en réalité virtuelle en sciences en enseignement supérieur. Nos résultats, obtenus par l’analyse d’entrevues individuelles, montrent que les enseignantes et enseignants participants ont subi des changements orientés vers la scénarisation pédagogique et la pédagogie active, amenés en particulier par les interactions avec les personnes- ressources les entourant et l’accès à une rétroaction des étudiants et étudiantes, offrant ainsi un éclairage sur les conditions à mettre en place pour favoriser le développement professionnel des enseignants et enseignantes.

Mis en ligne : 2025-08-11

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2025-v22n2-04

Wall-Lacelle, S., Poellhuber, B., Fortin, M.-N. et Marquis, C. (2025). Le développement professionnel d’enseignantes et enseignants engagés dans un projet de scénarisation pédagogique visant l’intégration de la réalité virtuelle en sciences. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 22(2), article 4. https://doi.org/10.18162/ritpu-2025-v22n2-04