Sentiment de compétence numérique des adultes en reprise d’études

Sense of digital competence among adults returning to education
Sylviane Bachy - Université libre de Bruxelles, Belgique
Mathilde Vankerkhoven - Université libre de Bruxelles, Belgique
Séverine Vélev - Université libre de Bruxelles, Belgique
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Résumé

L’intégration croissante des adultes en reprise d’études (ARE) soulève de nouveaux défis pour les services d’accompagnement pédagogique. Ces personnes apprenantes expriment des difficultés liées à leur contexte personnel, à l’écart générationnel avec les étudiants et étudiantes plus jeunes, et à un sentiment d’insécurité face aux outils numériques. Cette recherche explore l’impact du sentiment de compétence numérique sur l’engagement et la réussite des ARE, comparés aux étudiants et étudiantes de première génération (EPG). Les résultats révèlent que, bien que les EPG présentent des fragilités numériques plus marquées, les ARE évoluent dans un environnement plus contraignant. Un accompagnement différencié, tenant compte des compétences, du ressenti et du contexte global, est essentiel pour favoriser une inclusion numérique équitable.

Mis en ligne : 2025-08-11

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2025-v22n2-05

Bachy, S., Vankerkhoven, M. et Vélev, S. (2025). Sentiment de compétence numérique des adultes en reprise d’études. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 22(2), article 5. https://doi.org/10.18162/ritpu-2025-v22n2-05