Utilisation de casques audio en auditoire : étude exploratoire de l’activité et de l’expérience des étudiants et étudiantes

Use of Headphones in Lecture Halls: An Exploratory Study of Student Activity and Experience
Simon Flandin - Université de Genève, Suisse
Emma Frossard - Université de Genève, Suisse
Léa Beaud - Université de Genève, Suisse
Jérémy Laurent-Luchetti - Université de Genève, Suisse
Jérôme Kasparian - Université de Genève, Suisse
Télécharger l'article au complet

Résumé

Dans une démarche de recherche orientée par la conception, nous avons testé un dispositif de diffusion sonore par casque audio en auditoire auprès de six étudiants et étudiantes au prisme de : i) leur expérience; ii) leur concentration; iii) leur appropriation du dispositif (activité réelle). La méthode a articulé six observations directes (90 min) et six entretiens semi-directifs situés (20 min). Les résultats indiquent une expérience individuellement positive, mais socialement négative et associée à une tendance au non-usage. Nous analysons ces résultats et traitons en conclusion des leviers d’amélioration du dispositif et de l’intérêt de notre démarche au-delà de l’étude présentée.

Mis en ligne : 2025-12-15

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2025-v22n3-05

Flandin, S., Frossard, E., Beaud, L., Laurent-Luchetti, J. et Kasparian, J. (2025). Utilisation de casques audio en auditoire : étude exploratoire de l’activité et de l’expérience des étudiants et étudiantes. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 22(3), article 5. https://doi.org/10.18162/ritpu-2025-v22n3-05