Quelles pratiques adopter pour soutenir la qualité de la formation asynchrone en enseignement supérieur? Une réflexion pédagogique menant à une synthèse de critères de qualité

What Practices can Support the Quality of Asynchronous Learning in Higher Education? A Pedagogical Reflection Leading to a Summation of Quality Criteria
Christelle Charlebois - Université du Québec à Montréal, Canada
Christine Simard - Université TÉLUQ, Canada
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Résumé

Avec la pandémie de COVID-19, la formation à distance s’est fait une place définitive dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur, où elle se présente selon des modes de formation variés : asynchrone, synchrone, hybride ou comodal. Mais comment s’assurer que les cours proposés offrent une expérience d’apprentissage de qualité, et ce, particulièrement pour les formations diffusées en mode asynchrone, avec les défis particuliers qu’elle comporte? Cette réflexion pédagogique vise à faire le point sur des critères susceptibles d’affecter la qualité de l’expérience d’apprentissage des cours universitaires en ligne asynchrones, tels ceux diffusés par un établissement d’enseignement supérieur canadien spécialisé en formation à distance depuis plus de 50 ans. Elle s’appuie d’abord sur une revue de la littérature portant sur les thèmes de la qualité et sur les critères de qualité en FAD, afin de reconnaître des critères de qualité qui guident la conception et la médiatisation des cours asynchrones. Dans un second temps, une équipe pluridisciplinaire qui intervient dans la conception et la médiatisation de formations en ligne asynchrones s’est penchée sur une liste préliminaire de critères pour discuter sa pertinence et l’enrichir. Finalement, cette réflexion pédagogique a mené à la production d’une ressource fournissant une base théorique à la réflexion continue des praticiens et praticiennes qui s’intéressent à la qualité des cours en ligne asynchrones en enseignement supérieur.

Mis en ligne : 2025-12-15

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2025-v22n3-04

Charlebois, C. et Simard, C. (2025). Quelles pratiques adopter pour soutenir la qualité de la formation asynchrone en enseignement supérieur? Une réflexion pédagogique menant à une synthèse de critères de qualité. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 22(3), article 4. https://doi.org/10.18162/ritpu-2025-v22n3-04