L’utilisation de la baladodiffusion en enseignement universitaire : une revue de la portée

The use of Podcasting in Higher Education: A Scoping Review
Claudia-Ève Therriault - Université du Québec à Rimouski, Canada
Marie-Ève Caron - Université de Sherbrooke, Canada
Rebecca Savard - Université du Québec à Rimouski, Canada
Sonia Dubé - Université du Québec à Rimouski, Canada
Jessica Rassy - Université de Sherbrooke, Canada
Christine Genest - Université de Montréal, Canada
Nathalie Maltais - Université du Québec à Rimouski, Canada
Télécharger l'article au complet

Résumé

Cette étude de la portée, guidée par les modèles d’Arksey et O’Malley et de JBI, a permis l’exploration des connaissances relatives à l’utilisation de la baladodiffusion en milieu universitaire, notamment ses avantages et défis pédagogiques. Les résultats issus d’études provenant de trois continents révèlent que celle-ci permet d’améliorer la motivation et la compréhension des étudiants et étudiantes en éducation, médecine et travail social. Certains défis liés à sa qualité de réalisation et aux barrières technologiques ont té relevés, et l’importance de sa cohérence avec les objectifs d’apprentissage précisée. De futures recherches sont recommandées quant à la rétention et à la performance des étudiants et étudiantes, à long terme.

Mis en ligne : 2025-10-14

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2025-v22n3-02

Therriault, C.-È., Caron, M.-È., Savard, R., Dubé, S., Rassy, J., Genest, C. et Maltais, N. (2025). L’utilisation de la baladodiffusion en enseignement universitaire : une revue de la portée. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 22(3), article 2. https://doi.org/10.18162/ritpu-2025-v22n3-02