L’intelligence artificielle en enseignement supérieur : étude exploratoire des perceptions, usages et inégalités d’adoption des étudiants et étudiantes

Artificial Intelligence in Higher Education: An Exploratory Study of Students’ Perceptions, Usage, and Unequal Adoption
Sandrine Decamps - Haute École Louvain en Hainaut (HELHa), Belgique
Axelle Zanichelli - Institut supérieur de formation sociale et de communication (ISFSC), Belgique
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Résumé

Cette étude explore l’adoption et les usages de l’intelligence artificielle générative (IAg) par les étudiants et étudiantes de l’enseignement supérieur (N = 756). À travers une approche méthodologique mixte, l’enquête révèle des disparités significatives dans l’adoption de l’IAg, influencées par le domaine disciplinaire, le genre et le niveau d’études. L’étude met également en évidence les bénéfices perçus, notamment en matière de personnalisation de l’apprentissage et d’organisation du travail, tout en soulevant des questions éthiques et des risques de dépendance. Les résultats appellent à des stratégies adaptées pour une intégration équilibrée et équitable de l’IAg dans l’enseignement supérieur.

Mis en ligne : 2025-10-14

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2025-v22n3-01

Decamps, S. et Zanichelli, A. (2025). L’intelligence artificielle en enseignement supérieur : étude exploratoire des perceptions, usages et inégalités d’adoption des étudiants et étudiantes. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 22(3), article 1. https://doi.org/10.18162/ritpu-2025-v22n3-01