Unraveling Resistance: The Teacher’s Dilemma with Distance Learning Platforms
Décortiquer la résistance : le dilemme des enseignants et enseignantes face aux plates-formes d'apprentissage à distance
Résumé
Cet article présente les résultats d’une étude exploratoire réalisée auprès des enseignants des Instituts Supérieurs des Études Technologiques en Tunisie sur leur comportement de résistance face à l’utilisation des plateformes d’enseignement à distance. Différentes formes de résistance ont été exprimées par les participants allant de l’apathie à la résistance agressive. Plusieurs causes ont été décelées pour justifier ce comportement. L’étude montre que le comportement de résistance est multi-facette et multi-dimensionnel, ce qui engendre une multitude de pratiques qui peuvent être mises en place pour réduire la résistance des enseignants.
Mis en ligne : 2025-06-03
DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2024-v21n3-05
Righi, H. (2024). Unraveling Resistance: The Teacher’s Dilemma with Distance Learning Platforms. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 21(3), article 5. https://doi.org/10.18162/ritpu-2024-v21n3-05