Unraveling Resistance: The Teacher’s Dilemma with Distance Learning Platforms

Décortiquer la résistance : le dilemme des enseignants et enseignantes face aux plates-formes d'apprentissage à distance
Héla Righi - Higher Institute of Technological Studies - Beja, Tunisie
Télécharger l'article au complet

Résumé

Cet article présente les résultats d’une étude exploratoire réalisée auprès des enseignants des Instituts Supérieurs des Études Technologiques en Tunisie sur leur comportement de résistance face à l’utilisation des plateformes d’enseignement à distance. Différentes formes de résistance ont été exprimées par les participants allant de l’apathie à la résistance agressive. Plusieurs causes ont été décelées pour justifier ce comportement. L’étude montre que le comportement de résistance est multi-facette et multi-dimensionnel, ce qui engendre une multitude de pratiques qui peuvent être mises en place pour réduire la résistance des enseignants.

Mis en ligne : 2025-06-03

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2024-v21n3-05

Righi, H. (2024). Unraveling Resistance: The Teacher’s Dilemma with Distance Learning Platforms. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 21(3), article 5. https://doi.org/10.18162/ritpu-2024-v21n3-05