Le déjà-là numérique : un levier pour l’élaboration d’environnements numériques d’apprentissage adaptatifs

Pre-Existing Digital Skills: A Force Multiplier for Developing Digital Adaptive Learning Environments
Hassen Ben Rebah - Institut supérieur des études technologiques de Sfax, Tunisie
Nathalie Carminatti - LIRTES, Université Paris-Est Créteil, France
Marie-France Carnus - Université Toulouse-Jean Jaurès, France
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Résumé

Ancrée dans une épistémologie instrumentale et didactique clinique, cette étude analyse les pratiques d’apprentissage de deux étudiantes inscrites dans une formation à distance (FAD) au sein d’un environnement numérique d’apprentissage (ENA) intégrant un générateur d’espace privé de travail (GENeSPRIT) leur permettant de personnaliser la gestion de leur environnement personnel d’apprentissage (EPA). Les résultats montrent que ces deux sujets mobilisent différents types de ressources, formelles et/ou informelles, dans leurs pratiques d’apprentissage sans recourir à GENeSPRIT. Ce constat souligne l’importance de la prise en compte d’un « déjà-là numérique » chez le sujet dans la conception d’ENA permettant de mieux favoriser son autonomie ainsi que son engagement dans le processus d’apprentissage.

Mis en ligne : 2025-05-13

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2024-v21n3-04

Ben Rebah, H., Carminatti, N. et Carnus, M.-F. (2024). Le déjà-là numérique : un levier pour l’élaboration d’environnements numériques d’apprentissage adaptatifs. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 21(3), article 4. https://doi.org/10.18162/ritpu-2024-v21n3-04