Y a-t-il une relation entre la motivation et l’évaluation des informations provenant de documents multiples sur Internet chez des élèves ingénieurs et ingénieures?

Is There a Relationship Between Motivation and the Evaluation of Information From Multiple Documents on the Internet Among Engineering Students?
Fethi Boutelaa - CY Cergy Paris Université, France
Evelyne Clément - CY Cergy Paris Université, France
Mônica Macedo-Rouet - CY Cergy Paris Université, France
Télécharger l'article au complet

Résumé

La recherche d’information sur Internet est une activité qui pose de nombreux défis aux élèves ingénieurs et ingénieures dans le cadre de travaux universitaires. Le problème principal réside dans la capacité à rechercher efficacement l’information, tout en évaluant sa fiabilité. L’objectif de notre étude est de tester les liens entre l’engagement cognitif et affectif des élèves (N = 116) au sein d’une tâche de lecture-évaluation de documents. L’analyse des corrélations entre plusieurs variables fait ressortir un lien positif entre l’intérêt pour le sujet traité et le temps de lecture des documents, qui à son tour prédit les performances d’évaluation de la fiabilité de l’information.

Mis en ligne : 2025-05-13

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2024-v21n3-02

Boutelaa, F., Clément, E. et Macedo-Rouet, M. (2024). Y a-t-il une relation entre la motivation et l’évaluation des informations provenant de documents multiples sur Internet chez des élèves ingénieurs et ingénieures?. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 21(3), article 2. https://doi.org/10.18162/ritpu-2024-v21n3-02