RITPU | IJTHE
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire
International Journal of Technologies in Higher Education
Connexion
English
Accueil
Mission
Politique éditoriale
Proposez un article
Étapes de publication
Partenaires
Nous joindre
La Revue est consacrée à la diffusion, en accès libre et de
façon continue
, d’expériences, de pratiques, d’évaluations, de réflexions critiques et de recherches sur l’intégration des technologies en enseignement supérieur.
Volume 18 - 2021 (numéro 1)
Le numérique et l’enseignement au temps de la COVID-19, entre défis et perspectives – Partie 3. Enseigner à distance en temps de pandémie : réflexion sur les défis et les succès d’une adaptation dans l’urgence pour les formateurs universitaires
Bruno Poellhuber - Université de Montréal, Canada
Thierry Karsenti - Université de Montréal, Canada
Normand Roy - Université de Montréal, Canada
Simon Parent - Université de Montréal, Canada
The Impact of COVID-19 on Higher Education and Educational Technology – Part 3. Remote Teaching During the Pandemic: Reflections on the Challenges and Successes of Urgent Adjustments by University Teachers
Bruno Poellhuber - Université de Montréal, Canada
Thierry Karsenti - Université de Montréal, Canada
Normand Roy - Université de Montréal, Canada
Simon Parent - Université de Montréal, Canada
Les défis et les apprentissages des formateurs d’enseignants d’éducation physique pendant la pandémie de COVID-19 au Brésil
Challenges and Successes of Physical Education Teacher Trainers During the COVID-19 Pandemic in Brazil
Marcos Roberto Godoi - Institut fédéral de l’éducation, des sciences et de la technologie de Mato Grosso (IFMT), Brésil
Larissa Beraldo Kawashima - Institut fédéral de l’éducation, des sciences et de la technologie de Mato Grosso (IFMT), Brésil
Luciane de Almeida Gomes - Université fédérale de Mato Grosso (UFMT), Brésil
Christiane Caneva - Haute école pédagogique Vaud, Suisse
Retour d’expérience sur l’évaluation d’une formation des enseignants à la FAD dans le cadre de la crise de la COVID-19
Evaluation of an E-Learning Training Activity for Teachers During the COVID-19 Pandemic
Florent Michelot - Université de Montréal, Canada
Bruno Poellhuber - Université de Montréal, Canada
Bernard Bérubé - Université de Montréal, Canada
Sébastien Béland - Université de Montréal, Canada
Suivi à distance des étudiants camerounais pendant et après la COVID-19
Remote Monitoring of University Students During the COVID-19 Pandemic in Cameroon
Julia Ndibnu-Messina Ethé - Université de Yaoundé I, Cameroun
Constantine Kouankem - Université de Ngaoundéré, Cameroun
Approche ingénierique de la formation ouverte et à distance (FOAD) : une étude empirique réalisée auprès de six formations universitaires à distance en contexte de COVID-19
A Systematic Approach to E-Learning: An Empirical Study Carried out With six University Courses During the COVID-19 Pandemic
Melpomeni Papadopoulou - Université de Tours, France
Une approche collaborative pour accompagner des enseignants du réseau Polytech dans la reconception de leur cours en vue de son hybridation
Helping Teachers of the Polytech Network Teach Online: Ups and Downs of a Collaborative Approach
Grégory Munoz - Université de Nantes, France
Philippe Inowlocki - Association Recherches et pratiques en didactique professionnelle, France
Marion Rousseau - Fondation partenariale Polytech, Nantes, France
Mélinda Bouquerel - Fondation partenariale Polytech, France
La relance de la politique numérique dans l’enseignement supérieur ivoirien pendant la crise sanitaire de la COVID-19
Revival of Digital Policies in Higher Education During the COVID-19 Pandemic in Ivory Coast
Alain José Djede - École Normale Supérieure (ENS), Côte d'Ivoire
Kouadio Patrick ADON - Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d'Ivoire
(Re)penser l’évaluation des appren-tissages au postsecondaire en temps de crise : défis à relever et occasions à saisir en période de COVID-19
Rethinking Learning Assessment in Higher Education: Challenges and Opportunities During the COVID-19 Pandemic
Gonzague Yerly - Université et Haute École pédagogique de Fribourg, Suisse
Elisabeth Issaieva - Université des Antilles, France
La mise en place de l’enseignement à distance au temps de la pandémie
Setting up Distance Education During the COVID-19 Pandemic
Pierre-Andre Caron - Université de Lille, France
Contextualisation des pédagogies actives à l’université : comment mettre l’étudiant au coeur de ses apprentissages?
Discovery-Based Teaching Methods in Higher Education: Ideas for Learner-Centered Activities
Charlaine St-Jean - Université du Québec à Rimouski, Canada
Marylin Dupuis Brouillette - Université de Sherbrooke, Canada
L’usage de la plateforme Moodle à l’université marocaine : vers un changement de rôle de l’enseignant-chercheur et de l’étudiant
Using Moodle in Moroccan Universities: Redefining the Role of Teachers and Students
Mounia Bouhafs - Université Ibn Tofail, Maroc
Continuité pédagogique et enseignement à distance dans l’enseignement supérieur musical
Ensuring Pedagogical Continuity in Distance Education: The Case of Higher Music Education
Pascal Terrien - Aix-Marseille Université, France
Angelika Güsewell - HEMU – Haute école de musique Vaud Valais Fribourg, Suisse
Inégalités, compétences et conditions numériques
Inequalities, Skills and Digital Access Conditions
Marie-Michèle Lemieux - Université du Québec à Trois-Rivières, Canada
Impact des usages numériques préexistants des enseignants du supérieur face à l’impératif de l’enseignement à distance en période de confinement
Past Digital Uses of University Instructors: Their Impact on the Implementation of Compulsory Distance Education During the COVID-19 Pandemic
Perrine Martin - Aix-Marseille Université, France
Sophie Gebeil - Aix-Marseille Université, France
Pierre-Alain Filippi - Aix-Marseille Université, France
Christine Félix - Aix-Marseille Université, France
Travaux pratiques d’anatomie et d’histologie à distance
Transforming Anatomy and Histology Practical Assignments and Lab Activities During Compulsory Distance Education
Pascale Quatresooz - Faculté de médecine, Université de Liège, Belgique
Pierre Bonnet - Faculté de médecine, Université de Liège, Belgique
Marc Radermecker - Faculté de médecine, Université de Liège, Belgique
Alodie Weatherspoon - Faculté de médecine, Université de Liège, Belgique
Laurence Pesesse - Faculté de médecine, Université de Liège, Belgique
Fanny Comblain - Faculté de médecine, Université de Liège, Canada
Renaud Vandenbosch - Faculté de médecine, Université de Liège, Belgique
Marie Pirotte - Faculté de médecine, Université de Liège, Belgique
Adrienne Dernier - Faculté de médecine, Université de Liège, Belgique
Christophe Nizet - Faculté de médecine, Université de Liège, Belgique
Nicolas Walhin - Faculté de médecine, Université de Liège, Belgique
Valérie Defaweux - Faculté de médecine, Université de Liège, Belgique
Pédagogie à l’université française et crise sanitaire : pratiques (pas si) exceptionnelles ou transformations durables?
Teaching in French Universities During the COVID-19 Pandemic: (Not so) Outstanding Practices or Lasting Changes?
Grégory Miras - DYLIS (EA7474) Université de Rouen Normandie, France
Alice Burrows - DILTEC (EA2288) Université Sorbonne Nouvelle, France
Intégration du numérique : l’impact de la pandémie de COVID-19 sur l’enseignement supérieur au Royaume d’Eswatini
Educational Uses of Technology: The Impact of the COVID-19 Pandemic on Higher Education in the Kingdom of Eswatini
Karen Ferreira-Meyers - Université d’Eswatini, Afrique du sud
Nompumelelo Dlamini-Zwane - Université nazaréenne d’Afrique australe, Afrique du sud
Leçons et questions de la continuité pédagogique dans une formation française d’ingénieurs
Lessons Learned and Pedagogical Continuity in an Engineering Training Program in France
Nadine Dubruc - Mines Saint-Étienne, France
Créer dans l’urgence une formation à distance de qualité pour former... à la formation à distance : tout un défi!
The Challenge of Urgently Creating a Quality Distance Education Course to... Teach Distance Education
Cathia Papi - Université TÉLUQ, Canada
Caroline Brassard - Université TÉLUQ, Canada
Patrick Plante - Université TÉLUQ, Canada
Isabelle Savard - Université TÉLUQ, Canada
Gustavo Angulo Mendoza - Université TÉLUQ, Canada
Serge Gérin-Lajoie - Université TÉLUQ, Canada
De la transition « formation en présence – formation à distance » à l’université au temps de la COVID-19
From Face-to-Face Teaching to Distance Education in Universities During the COVID-19 Pandemic
Jean Bernatchez - Université du Québec à Rimouski, Canada
Marie Alexandre - Université du Québec à Rimouski, Canada
Accessibilité et usages du numérique chez les apprenants et les formateurs de niveau postsecondaire lors de la pandémie de COVID-19
Accessibility and Uses of Technology During the COVID-19 Pandemic: The Case of Post-Secondary Learners and Teachers
Marjorie Cuerrier - Université de Montréal, Canada
Idées et pratiques d’une formation clinique aux métiers de l’éducation à l’épreuve de la distanciation
Ideas for a Clinical Training Session in the Field of Education That can Stand the Test of Social Distancing
Andreea Capitanescu Benetti - Université de Genève, FPSE, Suisse
Laetitia Progin - Haute école pédagogique du canton de Vaud, Suisse
Manuel Perrenoud - Université de Genève, FPSE, Suisse
Katja Vanini De Carlo - PIRACEF, Suisse
Évaluation des apprentissages en formation à distance : les situations authentiques à la rescousse
Evaluation of Learning Outcomes in Distance Education: Real-Life Situations to the Rescue
Anastassis Kozanitis - Université du Québec à Montréal, Canada
Pandémie oblige, les étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs se tournent vers le numérique pour structurer leur rédaction académique, briser l’isolement et persévérer
In the Aftermath of the Pandemic: Higher Education Students Rely on Technology to Write Their Thesis, Break Their Social Isolation and Find the Will to Persevere
Émilie Tremblay-Wragg - Université du Québec à Montréal, Canada
Catherine E. Déri - Université d’Ottawa, Canada
Cynthia Vincent - Université du Québec à Montréal, Canada
Élise Labonté - HEC Montréal, Canada
Sara Mathieu-Chartier - Thèsez-vous, Canada
Raphaëlle Côté-Parent - Thèsez-vous, Canada
Stéphane Villeneuve - Université du Québec à Montréal, Canada
L’apprentissage expérientiel en contexte de pandémie : transition vers la vidéoconférence
Experiential Learning During the Pandemic: Turning to Videoconferencing
Julie Lessard - Université Laval, Canada
Alexis Boudreault - Université Laval, Canada