Idées et pratiques d’une formation clinique aux métiers de l’éducation à l’épreuve de la distanciation

Ideas for a Clinical Training Session in the Field of Education That can Stand the Test of Social Distancing
Andreea Capitanescu Benetti - Université de Genève, FPSE, Suisse
Laetitia Progin - Haute école pédagogique du canton de Vaud, Suisse
Manuel Perrenoud - Université de Genève, FPSE, Suisse
Katja Vanini De Carlo - PIRACEF, Suisse
Télécharger l'article au complet

Résumé

En continuité avec les travaux du Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation (LIFE), dans cette contribution, nous nous intéressons en tant que formateurs et formatrices, praticiens·et praticiennes ainsi que chercheurs et chercheuses qui conçoivent et oeuvrent dans des dispositifs cliniques de formation des professionnels et professionnelles de l’enseignement (enseignants et enseignantes en formation initiale ou plus largement professionnels et professionnelles de l’éducation), à ce que le contexte d’enseignement à distance, tel qu’il a été vécu lors de la pandémie de COVID-19 (semestre de printemps 2020), a révélé comme conditions nécessaires à une formation de ce type. Nous nous penchons également, au-delà de cette situation d’urgence, sur la façon de créer les conditions nécessaires au déploiement de la formation clinique dans un enseignement à distance ou hybride.

Mis en ligne : 2021-04-09

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-23

Capitanescu Benetti, A., Progin, L., Perrenoud, M. et Vanini De Carlo, K. (2021). Idées et pratiques d’une formation clinique aux métiers de l’éducation à l’épreuve de la distanciation. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 18(1), 263-275. https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-23

Dans le même numéro :