Complexité des usages de Facebook – WhatsApp – Google Drive, dans une junior-entreprise universitaire, en contexte de COVID-19

Complexity of Uses of Facebook, WhatsApp and Google Drive at a University’s Junior Enterprise in a COVID-19 Context
Stéphanie Marty - Université Paul-Valéry (UVPM), France
Katia Vasquez - Université Paul-Valéry (UVPM), France
Télécharger l'article au complet

Résumé

Cette contribution étudie la complexité des usages de Facebook – WhatsApp – Google Drive, dans le cadre de dispositifs pédagogiques universitaires d’aide à la réussite, et leur évolution sous l’influence de la crise sanitaire de la COVID-19. Plus précisément, nous explorons la complexité et les évolutions de ces trois outils, dans le cadre d’une ingénierie pédagogique – de type junior-entreprise – centrée sur la réussite des étudiants, et confrontée à une crise sanitaire impliquant un confinement national et un passage des enseignements de l’hybride au tout distanciel.

Mis en ligne : 2022-04-11

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2022-v19n2-07

Marty, S. et Vasquez, K. (2022). Complexité des usages de Facebook – WhatsApp – Google Drive, dans une junior-entreprise universitaire, en contexte de COVID-19. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 19(2), 88-106. https://doi.org/10.18162/ritpu-2022-v19n2-07

Dans le même numéro :