RITPU | IJTHE

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

International Journal of Technologies in Higher Education

Les facteurs déterminants de l’adoption des réseaux sociaux en formation à distance par les étudiants au Niger : la leçon de la pandémie de COVID-19

Factors Determining the Adoption of Social Networks in Distance Education in a Health Context
Abdoul Massalabi Nouhou - CY Cergy Paris Université, France
Binta-Fatouma Kalmé - CY Cergy Paris Université, France
Nana Aicha Goza - Université Abdou Moumouni, Niger
Télécharger l'article au complet

Résumé

Cette étude rend compte des facteurs déterminants de l’adoption des réseaux sociaux en formation à distance (FAD) dans un contexte sanitaire. Un questionnaire en ligne, basé sur le modèle d’acceptation et d’utilisation des technologies (UTAUT) a été administré à 93 étudiants des universités et des grandes écoles du Niger ayant utilisé les réseaux sociaux numériques (RSN) pour apprendre. La méthode des moindres carrés partiels (PLS) a été utilisée pour prédire les facteurs influençant l’adoption des réseaux sociaux numériques en FAD. Les résultats ont montré que l’attente de performance, l’attente d’effort, l’influence sociale et l’intention de continuer l’utilisation sont des facteurs déterminants dans l’adoption des réseaux sociaux avec un effet modérateur du genre.

Mis en ligne : 2022-04-11

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2022-v19n2-03

Nouhou, A. M., Kalmé, B.-F. et Goza, N. A. (2022). Les facteurs déterminants de l’adoption des réseaux sociaux en formation à distance par les étudiants au Niger : la leçon de la pandémie de COVID-19. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 19(2), 25-42. https://doi.org/10.18162/ritpu-2022-v19n2-03

Dans le même numéro :