Pédagogie et réseaux sociaux à l’épreuve du confinement
Education and Social Networks Under the Strain of Lockdown
Résumé
Le confinement de mars 2020 a redistribué les configurations pédagogiques du système éducatif de l’école maternelle à l’enseignement supérieur. Nous basons cet article sur les résultats d’un questionnaire dont nous avons extrait 2 193 réponses des acteurs de la formation et de l’enseignement supérieur. Son objectif a été de jauger quelques facettes de cette expérience inédite à partir du ressenti des répondants en décrivant aussi l’usage qu’ils ont fait des réseaux sociaux numériques (RSN). Leur usage amplifié et les difficultés rencontrées avec la formation mise à distance de façon contrainte ont dégradé leur ressenti psychosocial, surtout chez les étudiants.
Mis en ligne : 2022-04-11
DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2022-v19n2-08
Plateau, J.-F. (2022). Pédagogie et réseaux sociaux à l’épreuve du confinement. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 19(2), 107-130. https://doi.org/10.18162/ritpu-2022-v19n2-08