Évaluer la compétence de référencement documentaire chez des étudiants de premier cycle universitaire : pratiques déclarées d’enseignants universitaires

Evaluating undergraduate students’ referencing competencies: Practices declared by university teachers
Nicole Monney - Université du Québec à Chicoutimi, Canada
Martine Peters - Université du Québec en Outaouais, Canada
Tessa Boies - Université du Québec en Outaouais, Canada
Diane Raymond - Université de Montréal, Canada
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Résumé

Cet article aborde la question de l’enseignement et de l’évaluation de la compétence de référencement en ciblant trois objectifs : déterminer les cibles d’apprentissage définies par les professeurs pour développer la compétence de référencement, dégager les pratiques de rétroaction mises en place par les enseignants, cerner les pratiques d’évaluation formelle de la compétence de référencement documentaire chez les étudiants. L’analyse des données collectées auprès de 20 enseignants universitaires par le biais d’entretiens semi-structurés montre que les enseignants ne considèrent pas nécessairement la compétence de référencement comme une cible, que la rétroaction porte surtout sur le travail final et que l’évaluation formelle est très tolérante. Finalement, cet article propose des pistes de réflexion pour dépasser la question de l’esthétisme du référencement pour en arriver à un réel développement de la compétence de référencement dans nos universités.

Mis en ligne : 2019-09-05

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2019-v16n2-05

Monney, N., Peters, M., Boies, T. et Raymond, D. (2019). Évaluer la compétence de référencement documentaire chez des étudiants de premier cycle universitaire : pratiques déclarées d’enseignants universitaires. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 16(2), 39-55. https://doi.org/10.18162/ritpu-2019-v16n2-05