Rethinking the relationship between plagiarism and academic integrity

Repenser la relation entre le plagiat et l’intégrité académique
Sandra Jamieson - Drew University, États-Unis
Rebecca Moore Howard - Syracuse University, États-Unis
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Résumé

Le terme « intégrité académique » est largement utilisé, et bien qu’il y ait eu de nombreux débats sur ce qui est inclus sous ce concept et sur la façon dont nous mesurons et encourageons l’intégrité dans un contexte académique, aucune définition spécifique n’a été universellement acceptée. Cet article examine l’évolution historique du concept à partir des années 1960, sa définition changeante en tant que concept éthique ou moral, et les façons dont elle est actuellement utilisée, en mettant l’accent sur les logiques par lesquelles les erreurs textuelles en sont venues à être considérées comme des fautes morales. Cet article fournit également une analyse des erreurs textuelles des étudiants lorsqu’ils travaillent à partir de sources. Suite à ces analyses, nous préconisons de rassembler tous les comportements de tricheries, y compris le prête-plume académique, sous le parapluie de l’intégrité académique et de les appeler tricherie, purement et simplement. En même temps, nous soutenons que les erreurs textuelles telles que le « patchwriting » et les citations erronées devraient être retirées de la catégorie morale de l’intégrité académique et traitées comme des cas de mauvaise écriture qui doivent être corrigés par la pédagogie, et non par la punition.

Mis en ligne : 2019-09-05

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2019-v16n2-07

Jamieson, S. et Moore Howard, R. (2019). Rethinking the relationship between plagiarism and academic integrity. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 16(2), 69-85. https://doi.org/10.18162/ritpu-2019-v16n2-07