Qu’est-ce qui détermine les étudiants à plagier : l’infrastructure informatique de Google ordinaire ou la « commodité »?

What prompts students to plagiarize: Google infrastructure or convenience?
Nicole Boubée - Université Toulouse Jean Jaurès, France
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Résumé

Dans cet article, nous nous intéressons à l’une des sources possibles du plagiat étudiant, la recherche d’information. Nous examinons en détail l’impact de l’infrastructure informatique et informationnelle de Google ordinaire sur deux des activités cruciales que devraient mener les étudiants pour éviter le plagiat, l’exploration de la littérature scientifique et la différenciation du statut des sources. Nous posons comme hypothèse que l’accès trop simplifié aux sources d’information, conjugué à l’exposition à des sources qui ne sont pas toutes sélectives, empêche la recherche d’information de jouer son rôle dans l’appropriation des théorisations par les étudiants. Paraphraser ces dernières, c’est-à-dire les reformuler en les éclaircissant, compétence « antiplagiat » majeure, devient alors difficile. Par la suite, nous confrontons cette perspective techno-informationnelle aux autres cadres explicatifs de l’usage massif de Google ordinaire par les étudiants, en particulier celui de la « commodité ».

Mis en ligne : 2019-09-05

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2019-v16n2-06

Boubée, N. (2019). Qu’est-ce qui détermine les étudiants à plagier : l’infrastructure informatique de Google ordinaire ou la « commodité »?. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 16(2), 56-68. https://doi.org/10.18162/ritpu-2019-v16n2-06