Stopping plagiarism through enculturation: A practice-based approach
Arrêter le plagiat par l’enculturation : une approche fondée sur la pratique
Résumé
Depuis une dizaine d’années ou plus, les enseignants de toutes les disciplines et de tous les niveaux d’enseignement s’inquiètent de l’augmentation des cas d’inconduite et de plagiat chez les étudiants. La montée du plagiat est due, d’une part, à l’évolution de l’éthique au sein des communautés d’utilisateurs et de fournisseurs qui partagent des médias open source et, d’autre part, à des modèles trompeurs, tels que les sources Internet qui offrent des informations sans citer les auteurs (Buchanan & McKay, 2018). Il y a également eu une recrudescence du plagiat involontaire lorsque des étudiants étrangers arrivent dans des universités occidentales et doivent relever le défi de développer des compétences dans une nouvelle langue en plus d’apprendre à référencer les documents sources (Howard, 2005; Lei & Hu, 2015; Li & Casanave, 2012; Pecorari, 2003). Cet article explore l’efficacité de la méthode ALTE (Academic Literacies Training in English) que les auteurs ont conçue pour aider les étudiants à développer des compétences pour citer et référer leurs sources tout en favorisant l’enculturation, un terme anthropologique qui signifie accueillir les étudiants à devenir membres de la communauté et à adopter des valeurs académiques (Wang 2008, p. 751). Les auteurs cherchent à promouvoir la valeur qu’est la propriété intellectuelle. Il est essentiel de familiariser les étudiants aux conventions académiques de référencement documentaire et de citation des sources afin de leur faire prendre conscience des raisons éthiques et logiques qui justifient que l’on crédite les chercheurs pour leur travail (Jamieson, 2008; Maddox, 2008). La méthode ALTE intègre le référencement documentaire, le vocabulaire et la grammaire dans l’enseignement de l’écriture à l’aide d’exercices à faible enjeu et de travaux sommatifs qui servent d’outils d’apprentissage (Gibbs, 2010). Dans cet article, nous examinons comment la méthode ALTE, une approche systématique et pratique de l’enseignement de l’écrit et du référencement documentaire, est un moyen efficace de réduire le plagiat involontaire chez les étudiants débutants à l’université.
Mis en ligne : 2019-09-05
DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2019-v16n2-08
Mcdonald, S. A. et ADL, R. (2019). Stopping plagiarism through enculturation: A practice-based approach. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 16(2), 86-99. https://doi.org/10.18162/ritpu-2019-v16n2-08