Scénarisation pédagogique et modèles conceptuels d’un EIAH : que peuvent apporter les langages visuels?

Scenario-based learning and conceptual models of instrumented collective learning situations (ICLS): What can visual languages contribute?
Thierry Nodenot - Laboratoire LIUPPA, IUT de Bayonne, France
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Résumé

Cet article examine les apports des langages visuels pour la scénarisation pédagogique d’un EIAH. Basée sur l’évaluation de différents langages visuels, notre étude examine les modèles conceptuels que ces langages permettent de produire. Plusieurs apports sont identifiés et discutés : les langages visuels sont des outils exploratoires qui aident les concepteurs à définir les contours d’un EIAH; ces langages permettent aussi aux différents acteurs d’échanger des points de vue au sein d’une équipe de développement pour aboutir à une solution viable. La discussion souligne qu’au-delà de leurs aspects graphiques, l’expressivité des langages visuels devrait s’appuyer sur trois piliers essentiels : des primitives de conception tangibles pour les acteurs impliqués dans l’équipe de développement, une capacité à exprimer différentes perspectives d’un EIAH et différents niveaux d’abstraction pour ces perspectives.

Mis en ligne : 2008-06-17

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2007.137

Nodenot, T. (2007). Scénarisation pédagogique et modèles conceptuels d’un EIAH : que peuvent apporter les langages visuels?. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 4(2), 85-102. https://doi.org/10.18162/ritpu.2007.137