L’instrumentation de la scénarisation pédagogique

Instrumented scenario-based learning
Gilbert Paquette - Centre de recherche LICEF, Télé-université, Canada
Télécharger l'article au complet

Résumé

La scénarisation pédagogique est un processus complexe. Avec l’évolution des technologies, le nombre de décisions à prendre se complexifie. L’instrumentation de ce processus devient essentielle. Le but de cet article est de présenter une instrumentation du processus de scénarisation. Parmi les instruments clés, nous présentons divers outils graphiques de modélisation. La standardisation des scénarios est un autre moyen de favoriser la réutilisation et l’adaptation des approches pédagogiques. En tant qu’« objets d’apprentissage », les scénarios peuvent aussi être intégrés dans un référentiel de ressources-scénarios réutilisables pour construire d’autres scénarios. Enfin, les scénarios de conception offrent des outils méthodologiques à l’usage des ingénieurs pédagogiques pour les aider à améliorer la qualité des scénarios d’apprentissage.

Mis en ligne : 2008-06-17

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2007.135

Paquette, G. (2007). L’instrumentation de la scénarisation pédagogique. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 4(2), 57-71. https://doi.org/10.18162/ritpu.2007.135