RITPU | IJTHE

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

International Journal of Technologies in Higher Education

La scénarisation pédagogique dans tous ses débats…

Scenario-based learning from all sides
France Henri - Télé-université, CANADA
Carmen Compte - Université de Picardie Jules Verne, Université de Paris 7 Denis Diderot, FRANCE
Bernadette Charlier - Université de Fribourg, SUISSE
Télécharger l'article au complet

Résumé

Dans cette contribution, nous revenons sur la définition originelle du concept de scénarisation pour mieux comprendre l’évolution qu’il a subie. Ce faisant, nous soulevons certains éléments de problématique de la scénarisation selon trois perspectives : les potentialités de la scénarisation médiatique, l’intégration de la scénarisation dans la pratique pédagogique et l’énaction (perception-action) (Varela, 1989) du scénario par l’apprenant.

Mis en ligne : 2008-06-17

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2007.132

Henri, F., Compte, C. et Charlier, B. (2007). La scénarisation pédagogique dans tous ses débats…. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 4(2), 14-24. https://doi.org/10.18162/ritpu.2007.132