Ingénierie des compétences et scénarisation pédagogique
Engineering competencies and learning scenarios
Résumé
Cet article décrit un processus d’ingénierie éducative orienté compétences d’une activité d’autoévaluation et son intégration à un scénario pédagogique de cours à distance. Cette description est documentée par deux cas d’application dans un contexte de formation universitaire à distance. Le travail d’ingénierie utilise une approche en autogestion des compétences pour concevoir l’activité d’autoévaluation et l’instrumentaliser avec l’outil logiciel web d’autodiagnostic des compétences, appelé Compétences+. Cet acte d’ingénierie pédagogique porte l’attention de l’enseignant-concepteur sur une démarche centrée sur l’apprentissage dans une perspective d’autogestion des connaissances et de sa validation dans un usage en contexte isomorphe à une situation professionnelle réelle.
Mis en ligne : 2008-06-17
DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2007.134
Basque, J., Hotte, R., Page-Lamarche, V. et Ruelland, D. (2007). Ingénierie des compétences et scénarisation pédagogique. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 4(2), 38-56. https://doi.org/10.18162/ritpu.2007.134