RITPU | IJTHE
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire
International Journal of Technologies in Higher Education
Connexion
English
Accueil
Mission
Politique éditoriale
Proposez un article
Étapes de publication
Partenaires
Nous joindre
La Revue est consacrée à la diffusion, en accès libre et de
façon continue
, d’expériences, de pratiques, d’évaluations, de réflexions critiques et de recherches sur l’intégration des technologies en enseignement supérieur.
Volume 12 - 2015 (numéro 1-2, partie I)
La pédagogie universitaire face aux MOOCs : compte-rendu d’expériences, tendances actuelles et futures
Thierry Karsenti - Université de Montréal, CANADA
Christian Depover - Université de Mons, Belgique
Vassilis Komis - Université de Patras, GRECE
Gabriel Dumouchel - Université du Québec à Chicoutimi, CANADA
University teaching versus the MOOC: Reports from the field, current trends, and future directions
Thierry Karsenti - Université de Montréal, CANADA
Christian Depover - Université de Mons, Belgique
Vassilis Komis - Université de Patras, GRECE
Gabriel Dumouchel - Université du Québec à Chicoutimi, CANADA
Analyse statistique des profils et de l’activité des participants d’un MOOC
A statistical analysis of participant profiles and activity in a MOOC
Avner Bar-Hen - Université Paris Descartes, FRANCE
Hubert Javaux - Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, FRANCE
Nathalie Villa-Vialaneix - INRA, – INRA Toulouse, FRANCE
Entre taux de rétention passif et taux de rétention actif : une analyse de la motivation à partir du MOOC « Découvrir la science politique » (Louv3x) sur la plateforme edX
Comparing passive and active retention rates: An analysis of motivation in the MOOC “Introduction to Political Science” (Louv3x) on the Open edX platform
Nathalie Schiffino - Université catholique de Louvain, BELGIQUE
Maximilien Cogels - Université catholique de Louvain, BELGIQUE
Pierre Baudewyns - Université catholique de Louvain, BELGIQUE
Ella Hamonic - Université catholique de Louvain, BELGIQUE
Vincent Legrand - Université catholique de Louvain, BELGIQUE
Min Reuchamps - Université catholique de Louvain, BELGIQUE
Analyse de la participation à un cours en ligne ouvert à tous : le cas d’« enseigner et former avec le numérique (eFAN) » .
An analysis of participation in a universal open online course: The case of digitally assisted teaching and training (eFAN)
Mehdi Khaneboubi - Laboratoire STEF-ENS Cachan – ENS Lyon, FRANCE
Georges-Louis Baron - Laboratoire EDA, Université Paris-Descartes, Sorbonne Paris Cité, FRANCE
Shaping learners’ attention in Massive Open Online Courses
Canaliser l'attention des apprenants dans les MOOCs
Kshitij Sharma - Computer Human Interaction in Learning and Instruction, École Polytechnique Fédérale de Lausanne, SWITZERLAND
Daniela Caballero - Pontificia Universidad Católica, CHILE
Himanshu Verma - Computer Human Interaction in Learning and Instruction, École Polytechnique Fédérale de Lausanne, SWITZERLAND
Patrick Jermann - Center for Digital Education, École Polytechnique Fédérale de Lausanne, SWITZERLAND
Pierre Dillenbourg - Computer Human Interaction in Learning and Instruction, École Polytechnique Fédérale de Lausanne, SWITZERLAND