Shaping learners’ attention in Massive Open Online Courses

Canaliser l'attention des apprenants dans les MOOCs
Kshitij Sharma - Computer Human Interaction in Learning and Instruction, École Polytechnique Fédérale de Lausanne, Suisse
Daniela Caballero - Pontificia Universidad Católica, Chili
Himanshu Verma - Computer Human Interaction in Learning and Instruction, École Polytechnique Fédérale de Lausanne, Suisse
Patrick Jermann - Center for Digital Education, École Polytechnique Fédérale de Lausanne, Suisse
Pierre Dillenbourg - Computer Human Interaction in Learning and Instruction, École Polytechnique Fédérale de Lausanne, Suisse
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Résumé

Nous présentons une étude oculométrique du visionnement de vidéo par des apprenants dans le contexte des cours massifs en ligne. Les questions du prétest sont proposées en deux versions, l’une textuelle et l’autre schématique. Nous faisons l’hypothèse que le format du prétest influence la perception de la vidéo par les étudiants. Les résultats montrent que l’amorçage a un effet sur le regard des apprenants de même que sur les gains d’apprentissage. Le type d’amorçage a un effet sur le type d’éléments (textuel ou schématique) que les apprenants regardent le plus.

Mis en ligne : 2015-12-21

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2015-v12n12-06

Sharma, K., Caballero, D., Verma, H., Jermann, P. et Dillenbourg, P. (2015). Shaping learners’ attention in Massive Open Online Courses. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 12(1-2), 52-61. https://doi.org/10.18162/ritpu-2015-v12n12-06