Analyse de la participation à un cours en ligne ouvert à tous : le cas d’« enseigner et former avec le numérique (eFAN) » .

An analysis of participation in a universal open online course: The case of digitally assisted teaching and training (eFAN)
Mehdi Khaneboubi - Laboratoire STEF-ENS Cachan – ENS Lyon, France
Georges-Louis Baron - Laboratoire EDA, Université Paris-Descartes, Sorbonne Paris Cité, France
Télécharger l'article au complet

Résumé

Cet article vise à présenter comment a été appré- hendé statistiquement le public des 10 816 inscrits à un MOOC consacré à l’apprentissage avec le numérique : eFAN. Qui sont les apprenants? Dans quelles conditions suivent-ils le MOOC? Qu’en attendent-ils? Quelles activités ont-ils effectuées sur le MOOC? Avec quels résultats? Nous avons fait appel à différentes sources de données en les hié- rarchisant et en indiquant leurs modes de construction. Ces sources multiples permettent d’affirmer que le profil des participants se caractérise par plus de femmes que d’hommes et que la classe d’âge des 45 à 50 ans est la plus représentée. Les participants sont principalement situés en France, et sont plutôt des enseignants du secondaire titulaire d’un master. Ils sont le plus souvent motivés par une volonté de faire évoluer leurs pratiques pédagogiques avec les technologies pour le bénéfice de leurs élèves.

Mis en ligne : 2015-12-21

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2015-v12n1-05

Khaneboubi, M. et Baron, G.-L. (2015). Analyse de la participation à un cours en ligne ouvert à tous : le cas d’« enseigner et former avec le numérique (eFAN) » .. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 12(1-2), 38-51. https://doi.org/10.18162/ritpu-2015-v12n1-05