RITPU | IJTHE

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

International Journal of Technologies in Higher Education

De la transition « formation en présence – formation à distance » à l’université au temps de la COVID-19

From Face-to-Face Teaching to Distance Education in Universities During the COVID-19 Pandemic
Jean Bernatchez - Université du Québec à Rimouski, Canada
Marie Alexandre - Université du Québec à Rimouski, Canada
Télécharger l'article au complet

Résumé

Ce texte de réflexion vise à problématiser la transition « formation en présence – formation à distance » à l’université en lien avec les enjeux didactiques et politiques qui se profilent au temps de la COVID-19, marqué par l’urgence d’agir. Le concept pivot mobilisé est celui de « transition », lié à la problématique des temporalités dans les sciences humaines et sociales. Sur la ligne du temps de la formation à distance, cette pandémie se présente comme un évènement de rupture qui aura un impact structurant et durable sur la formation à distance à l’université.

Mis en ligne : 2021-04-09

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-21

Bernatchez, J. et Alexandre, M. (2021). De la transition « formation en présence – formation à distance » à l’université au temps de la COVID-19. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 18(1), 241-253. https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-21

Dans le même numéro :