The Eportfolio: How can it be used in French as a second language teaching and learning?

The Eportfolio: How can it be used in French as a second language teaching and learning?
Thierry Karsenti - Université de Montréal, Canada
Simon Collin - Université du Québec à Montréal, Canada
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Résumé

Initialement utilisé dans le monde artistique, le portfolio électronique connaît un essor rapide en éducation. À titre d’exemple, le Portfolio européen des langues (PEL), élaboré par le Conseil de l’Europe, forme un outil intéressant et facilement adaptable aux avancées technologiques du Web 2.0. Dans ce contexte, nous commencerons par dresser un portrait du portfolio en enseignement-apprentissage du français langue seconde (FLS) avant de présenter les avantages de la version électronique. Nous nous appuierons ensuite sur des résultats empiriques portant sur un eportfolio particulier (Eduportfolio) pour illustrer le potentiel du portfolio électronique pour l’enseignement-apprentissage du FLS.

Mis en ligne : 2010-10-04

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2010.177

Karsenti, T. et Collin, S. (2010). The Eportfolio: How can it be used in French as a second language teaching and learning?. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 7(1), 68-75. https://doi.org/10.18162/ritpu.2010.177