Quel est le rôle des environnements audio-graphiques synchrones dans les interactions d’un cours de langue en ligne?

What is the role of synchronous audiographic environments in interactions in an online language course?
Chahrazed Mirza - The Open University, Royaume-uni
Marie-Noëlle Lamy - The Open University, Royaume-uni
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Résumé

L’enseignement-apprentissage du français langue étrangère par communication synchrone multipoint en ligne se pose comme une pratique d’avenir pour l’apprenant à distance. Nourri de dix ans d’expérience de ces environnements, cet article porte un regard critique sur cette pratique en examinant le rapport entre socioconstructivisme, scénarios communicatifs, technologie et appropriation de la langue dans deux formations spécifiques. Selon les théories socioculturelles dont disent s’inspirer les concepteurs de formation dans leur choix d’outils et de scénarios, la mise en place de scénarios communicatifs et leur réalisation active par les apprenants constituent les moteurs de l’apprentissage. Néanmoins, comment ce principe s’actualise-t-il dans la pratique? Pour répondre à cette question, nous étudierons la mise en œuvre de scénarios socioconstructivistes dans deux plateformes audio-synchrones différentes. De cette étude, nous conclurons que la nature du rapport scénario/outil/usagers (et usages) influe sur le processus d’appropriation de la langue. Nos conclusions nous permettront aussi d’ouvrir des pistes vers une recherche sur la transférabilité des pratiques d’une technologie à une autre.

Mis en ligne : 2010-10-04

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2010.176

Mirza, C. et Lamy, M.-N. (2010). Quel est le rôle des environnements audio-graphiques synchrones dans les interactions d’un cours de langue en ligne?. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 7(1), 47-67. https://doi.org/10.18162/ritpu.2010.176