- 
                                    
                                
                Les relations entre attentes, valeur, buts, engagement cognitif et engagement comportemental dans un MOOC 
Relationships between expectations, values, goals, and cognitive and behavioral engagement in a MOOC- Bruno Poellhuber - Université de Montréal, Canada
 - Normand Roy - Université de Montréal, Canada
 - Ibtihel Bouchoucha - Université de Montréal, Canada
 
 - 
                                    
                                
                Soutenir la motivation des participants aux MOOC : quels rôles pour la ludification, la mobilité et l’aspect social? 
Sustaining the motivation of MOOC participants: What are the effects of gamification, mobility, and the social dimension?- Thierry Karsenti - Université de Montréal, Canada
 - Julien Bugmann - Université de Montréal, Canada
 
 - 
                                    
                                
                Analyse de qualité d’un MOOC : le point de vue des étudiants 
A quality analysis of a MOOC: The student perspective- Normand Roy - Université de Montréal, Canada
 - Bruno Poellhuber - Université de Montréal, Canada
 - Pierre-Olivier Garand - Université du Québec à Trois-Rivières, Canada
 - Francis Beauchamp-Goyette - Université de Montréal, Canada
 
 - 
                                    
                                
                Intégration des CLOM dans une université à distance – Retour d’expérimentation à la TÉLUQ 
Integration of OLMCs in a distance university: Feedback on the TÉLUQ experiment- Gilbert Paquette - Centre de recherche LICEF, Télé-université, Canada
 - Claude Coulombe - Centre de recherche LICEF, Télé-université, Canada
 - Monique Charpentier - Centre de recherche LICEF, Télé-université, Canada
 
 - 
                                    
                                
                Bilan de l’émergence des MOOC dans deux universités francophones 
An assessment of the advent of MOOCs in two francophone universities- Philippe Emplit - Université libre de Bruxelles, Belgique
 - Jean-Pierre Blondin - Université de Montréal, Canada
 - Nicolas Roland - Université libre de Bruxelles, Belgique
 - Bruno Poellhuber - Université de Montréal, Canada
 
 
