Bilan de l’émergence des MOOC dans deux universités francophones

An assessment of the advent of MOOCs in two francophone universities
Philippe Emplit - Université libre de Bruxelles, Belgique
Jean-Pierre Blondin - Université de Montréal, Canada
Nicolas Roland - Université libre de Bruxelles, Belgique
Bruno Poellhuber - Université de Montréal, Canada
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Résumé

À un moment où les universités sont appelées à se positionner sur leur approche en matière de MOOC, ce texte présente le contexte institutionnel du déploiement des MOOC au sein de deux établissements universitaires : l’Université de Montréal et l’Université libre de Bruxelles. Cette analyse des stratégies en matière de MOOC, réalisée à partir du point de vue des acteurs principaux, fait état du contexte, du processus et des arguments ayant mené à la collaboration entre les deux établissements, aux différentes décisions prises par les deux universités en vue du positionnement stratégique de leurs initiatives MOOC respectives, ainsi que de celles ayant donné lieu à leur mise en oeuvre. Dans la foulée de la collaboration établie dans le cadre du « G3 de la francophonie », les deux établissements ont collaboré pour élaborer le positionnement à l’origine de la démarche, ce qui a mené à certaines orientations semblables (mise en oeuvre de moyens permettant d’assurer la qualité, arrimage recherche- déploiement, etc.), mais aussi à des choix différents. En effet, chaque établissement anticipe des retombées selon son propre contexte, ce qui a un impact sur le choix des cours spécifiques : innovation pédagogique, développement professionnel, valorisation du travail des professeurs tantôt dans le volet enseignement et tantôt dans le volet recherche, production de ressources largement accessibles et facilement réutilisables, etc. L’explicitation des choix effectués et de leurs impacts peut renseigner tout établissement qui souhaite développer ses MOOC.

Mis en ligne : 2017-02-20

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2016-v13n23-12

Emplit, P., Blondin, J.-P., Roland, N. et Poellhuber, B. (2016). Bilan de l’émergence des MOOC dans deux universités francophones. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 13(2-3), 181-197. https://doi.org/10.18162/ritpu-2016-v13n23-12