RITPU | IJTHE

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

International Journal of Technologies in Higher Education

Analyse des affordances de Facebook et ingénierie pédagogique en situation d’apprentissage universitaire

Facebook Affordances and Instructional Engineering for Higher Learning
Théodore Njingang Mbadjoin - Université de Lyon 2, France
Stéphane Simonian - Université Lumière Lyon 2, France
Télécharger l'article au complet

Résumé

La recherche s’inscrit en ingénierie pédagogique, mobilisant l’affordance dans des conditions environnementales du prescrit pédagogique instanciant le réseau Facebook (FB) en situation. Les données quantitatives et qualitatives révèlent des différences entre groupes d’étudiants explicitant la variabilité d’affordance socioculturelle (allocentrique, égocentrique, déontique, collective). Le prescrit influence partiellement les potentialités d’action perçue s’inscrivant dans une dynamique situationnelle et un processus d’acculturation dépendant pour partie du rapport antécédent des étudiants à l’outil. Plus généralement, on constate que l’affordance socioculturelle de FB implique l’usage d’outils complémentaires de communication (SMS, Courriel, Google Drive, WhatsApp) non prédéterminés par le prescrit de départ. Par conséquent, tout concepteur d’un scénario pédagogique avec FB doit le positionner comme un maillon d’un écosystème technique et socioculturel plus large selon deux critères : formaliser la signification de l’outil de communication (FB) par rapport aux tâches à réaliser; considérer que cette signification sera l’objet d’un processus d’acculturation par les étudiants en les autorisant à mobiliser plus largement d’autres outils situationnels de communication en réseau.

Mis en ligne : 2022-01-25

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2022-v19n1-02

Njingang Mbadjoin, T. et Simonian, S. (2022). Analyse des affordances de Facebook et ingénierie pédagogique en situation d’apprentissage universitaire. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 19(1), 18-33. https://doi.org/10.18162/ritpu-2022-v19n1-02