Proposer un jeu sérieux pour former à l’inclusion : retour d’expérience en France

Proposing a Serious Inclusion Training Game: A Report on an Experience in France
Mélissa Arneton - INSHEA – Université Paris Lumières, France
Mathieu Muratet - INSHEA – Université Paris Lumières, France
Anne Vanbrugghe - INSHEA – Université Paris Lumières, France
Véronique Geffroy - INSHEA – Université Paris Lumières, France
Marie-Hélène Ferrand - INSHEA – Université Paris Lumières, France
Télécharger l'article au complet

Résumé

L’adaptation d’un monde globalisé à la diversité des besoins humains suppose la prise en compte des différences, quelle qu’en soit la nature. Dans ce compte rendu de pratique, nous présentons un jeu sérieux par équipe que nous avons conçu à l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (France) afin de sensibiliser les professionnels tout venant aux notions d’inclusion et d’accessibilité. Conçu autour de la mise en œuvre d’une société inclusive, E-LearningScape Access présente certains avantages et limites pour proposer des apprentissages dans et par l’action.

Mis en ligne : 2022-03-01

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2022-v19n1-05

Arneton, M., Muratet, M., Vanbrugghe, A., Geffroy, V. et Ferrand, M.-H. (2022). Proposer un jeu sérieux pour former à l’inclusion : retour d’expérience en France. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 19(1), 68-75. https://doi.org/10.18162/ritpu-2022-v19n1-05