RITPU | IJTHE

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

International Journal of Technologies in Higher Education

L’apprentissage autonome virtuel d’étudiants confinés au Cameroun

University Students Virtual Autonomous Learning During Lockdown in Cameroon
Henri Rodrigue Njengoué Ngamaleu - Université de Yaoundé 1, Cameroun

Résumé

Cette étude aborde l’apprentissage autonome virtuel des étudiants en situation de confinement au Cameroun et poursuivant les cours à travers un environnement éducatif numérique peu structuré. Ceux-ci manifestent un engouement pour l’apprentissage en ligne de manière autonome et ont besoin d’une pédagogie adaptée aux exigences de la formation au moyen du numérique éducatif. L’impératif en cela consiste à structurer l’environnement éducatif virtuel de manière à favoriser une interactivité entre enseignants et étudiants et des contenus d’apprentissage compris et utilisés par tous. La réflexion suggère l’adaptation et la validation, en contexte d’environnement virtuel peu structuré, d’une échelle de mesure de l’apprentissage autonome des étudiants.

Abstract

This study concerns the virtual autonomous learning of students experiencing a lockdown in Cameroon and continuing the courses online through a poorly structured digital educational environment. Students are keen to learn online independently and need a pedagogy adapted to the requirements of learning via digital education. The imperative here is to structure the virtual educational environment in such a way as to promote interactivity between teachers, students and learning content understood and used by all. The work suggests the adaptation and validation, in the context of a poorly structured virtual environment, of a students’ autonomous learning measuring scale.

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n3-13

Ngamaleu, H. R. N. (2020). L’apprentissage autonome virtuel d’étudiants confinés au Cameroun. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 17(3), 117-129. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n3-13

Dans le même numéro :