RITPU | IJTHE

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

International Journal of Technologies in Higher Education

Le modèle de conception de cours hybride-flexible (HyFlex) : une stratégie pédagogique gagnante en ces temps d’incertitude

The Hyber-Flexible Course Design Model (HyFlex): A Pedagogical Strategy for Uncertain Times
Nadia Naffi - Université Laval, Canada
Télécharger l'article au complet

Résumé

Dans l’empressement pour sauver l’année scolaire durant l’éruption de la pandémie de COVID-19, les universités ont dû réagir rapidement. Cela a conduit à un enseignement à distance d’urgence qui, dans de nombreux cas, ne favorisait pas un apprentissage en ligne de qualité. En m’appuyant sur mon expérience concrète en conception et en facilitation de cours de deuxième cycle en utilisant le modèle de conception de cours hybride-flexible (HyFlex), aussi appelé « formation comodale », j’évoque le grand potentiel et les possibles écueils de ce modèle en tant que stratégie pédagogique dans le contexte de la pandémie et de l’inévitable transformation numérique des établissements d’enseignement.

Mis en ligne : 2020-11-23

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n2-14

Naffi, N. (2020). Le modèle de conception de cours hybride-flexible (HyFlex) : une stratégie pédagogique gagnante en ces temps d’incertitude. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 17(2), 136-143. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n2-14

Dans le même numéro :