RITPU | IJTHE

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

International Journal of Technologies in Higher Education

L’efficacité d’un dispositif d’enseignement hybride en fonction des caractéristiques des étudiants

The Role of Students’ Characteristics on the Efficacy of Blended Learning
Margault Sacré - Université Clermont Auvergne, France
Marie-Christine Toczek - Université Clermont Auvergne, France
Florence Policard - IFSI, CHU de Clermont-Ferrand, France
Guillaume Serres - Université Clermont Auvergne, France
Catherine Paulet - EIA, CHU de Clermont-Ferrand, France
Sabine Petit - IRFSS-FI Auvergne-Rhône Alpes, France
Emmanuelle Neuville - En Quête de Sens Conseil, France
Dominique La fontaine - Université de Liège, Belgique
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Résumé

La crise sanitaire engendre des transformations pédagogiques. L’intégration du numérique dans les formations de l’enseignement supérieur s’impose massivement. Cette étude a pour objectif de vérifier l’efficacité d’un dispositif hybride et de mettre en évidence les variables prédictives des performances d’étudiants en soins infirmiers. Une analyse de régression linéaire multiple illustre l’influence de la participation en ligne des étudiants ainsi que des buts de performance-approche et de maîtrise-évitement sur leurs performances. La participation aux activités proposées en ligne constitue un véritable point de vigilance pour concevoir les dispositifs hybrides. Ces résultats sont discutés et certains éléments pourraient constituer le point de départ de recherches complémentaires sur les buts d’accomplissement au sein des dispositifs hybrides.

Mis en ligne : 2020-11-23

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n2-03

Sacré, M., Toczek, M.-C., Policard, F., Serres, G., Paulet, C., Petit, S., Neuville, E. et La fontaine, D. (2020). L’efficacité d’un dispositif d’enseignement hybride en fonction des caractéristiques des étudiants. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 17(2), 9-29. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n2-03

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