RITPU | IJTHE

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

International Journal of Technologies in Higher Education

L’efficacité d’un dispositif d’enseignement hybride en fonction des caractéristiques des étudiants

The Role of Students’ Characteristics on the Efficacy of Blended Learning
Margault Sacré - Université Clermont Auvergne, France
Marie-Christine Toczek - Université Clermont Auvergne, France
Florence Policard - IFSI, CHU de Clermont-Ferrand, France
Guillaume Serres - Université Clermont Auvergne, France
Catherine Paulet - EIA, CHU de Clermont-Ferrand, France
Sabine Petit - IRFSS-FI Auvergne-Rhône Alpes, France
Emmanuelle Neuville - En Quête de Sens Conseil, France
Dominique La fontaine - Université de Liège, Belgique

Résumé

La crise sanitaire engendre des transformations pédagogiques. L’intégration du numérique dans les formations de l’enseignement supérieur s’impose massivement. Cette étude a pour objectif de vérifier l’efficacité d’un dispositif hybride et de mettre en évidence les variables prédictives des performances d’étudiants en soins infirmiers. Une analyse de régression linéaire multiple illustre l’influence de la participation en ligne des étudiants ainsi que des buts de performance-approche et de maîtrise-évitement sur leurs performances. La participation aux activités proposées en ligne constitue un véritable point de vigilance pour concevoir les dispositifs hybrides. Ces résultats sont discutés et certains éléments pourraient constituer le point de départ de recherches complémentaires sur les buts d’accomplissement au sein des dispositifs hybrides.

Abstract

The health crisis will bring about pedagogical transformations. Higher education training courses integrating ICTs will become massively necessary. The aim of this study is to verify the effectiveness of a blended course (alternating online and face-to-face formats) and to highlight predictive variables of nursing students’ performance. A multiple linear regression analysis shows the influence of students’ online participation as well as performance-approach and mastery-avoidance goals on their performance. Participation in online activities is a key consideration when designing blended courses. These results are discussed and some elements could be a starting point for publications on achievement goals within blended-learning.

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n2-03

Sacré, M., Toczek, M.-C., Policard, F., Serres, G., Paulet, C., Petit, S., Neuville, E. et La fontaine, D. (2020). L’efficacité d’un dispositif d’enseignement hybride en fonction des caractéristiques des étudiants. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 17(2), 9-29. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n2-03

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