Une analyse longitudinale de la réussite des étudiants « en ligne » ou « en classe » : le cas d’un cours de marketing suivi au sein d’une université québécoise

A longitudinal study of student success “online” versus “in class”: The case of a marketing course given by a Québec university
William Menvielle - Université du Québec à Trois-Rivières, Canada
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Résumé

Les études comparatives sur les résultats des étudiants suivant des enseignements en ligne ou en classe ont été nombreuses et les résultats démontrent, dans l’ensemble, qu’il n’y a pas prépondérance de l’une ou de l’autre des formes d’enseignement. Nous présentons ici une étude sur la réussite des étudiants de 1er cycle universitaire d’un cours de base en marketing, dont nous avons suivi les résultats entre l’été 2008 et l’hiver 2009 avec le même professeur. Un échantillon de 373 répondants a ainsi été formé et les résultats démontrent, entre autres, qu’il n’y a pas de différences significatives pour un même type d’examen entre les étudiants de ces deux groupes. Par contre, lors d’évaluations différenciées pour chaque groupe, les étudiants suivant un cours en classe réussissent mieux que leurs homologues en ligne.

Mis en ligne : 2011-09-07

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2011.200

Menvielle, W. (2011). Une analyse longitudinale de la réussite des étudiants « en ligne » ou « en classe » : le cas d’un cours de marketing suivi au sein d’une université québécoise. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 8(3), 20-35. https://doi.org/10.18162/ritpu.2011.200