Usage des TIC en pédagogie universitaire : point de vue des étudiants

ICT uses for university teaching: Students’ perspectives
Carole Raby - Université du Québec à Montréal, Canada
Thierry Karsenti - Université de Montréal, Canada
Hélène Meunier - Université du Québec à Montréal, Canada
Stéphane Villeneuve - Université de Montréal, Canada
Télécharger l'article au complet

Résumé

Ce texte porte sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) en pédagogie universitaire, telle que perçue par les étudiants. Plus précisément, cette étude présente à la fois les pratiques pédagogiques faisant appel aux TIC les plus favorables à l’apprentissage, mais également celles qui le sont le moins. Les données ont été recueillies a) par le biais d’une enquête par questionnaire et b) par des groupes de discussion, auprès de quelque 10 266 étudiants universitaires du Québec (Canada). Les résultats montrent que les étudiants considèrent que certaines pratiques pédagogiques faisant appel aux TIC favorisent leurs apprentissages, alors que d’autres leur sont moins bénéfiques. Les résultats sont particulièrement intéressants puisqu’ils permettent de démontrer notamment qu’au-delà des TIC, ce sont plutôt les pratiques pédagogiques sous-jacentes à l’usage des outils technologiques qui font toute la différence.

Mis en ligne : 2011-09-07

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2011.199

Raby, C., Karsenti, T., Meunier, H. et Villeneuve, S. (2011). Usage des TIC en pédagogie universitaire : point de vue des étudiants. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 8(3), 6-19. https://doi.org/10.18162/ritpu.2011.199